mardi 5 mai 2009

Sur les traces du Bouddha (du 12 au 15 Mars)

Après avoir quitté Kolkata, nous atteignons le village de Bodhgaya, dans l'état le plus pauvre d'Inde, le Bihar. C'est un lieu sacré du bouddhisme, l'endroit même où Siddhartha Gautama, au VIème siècle avant JC, trouva l'illumination et devint le Bouddha fondateur du bouddhisme. De nombreuses communautées bouddhistes du monde entier (du moins asiatique) y ont construient temples et monastères au style architectural de leur pays (ci-dessous, les temples Thaï et Tibétain).


Le site est très touristique, entre simples touristes curieux, pélerins, ou encore occidentaux venus chercher l'enseignement du bouddhisme dans ce village où les différents courants philosophiques bouddhistes se rencontrent. Pour ma part, après l'heure de méditation durant laquelle je me suis endormi, je me placerai en tant que simple touriste curieux. Cela ne m'a pas empêché de profiter du calme et de la sérénité reignant autour des différents sites, dont le principale, le temple de la Mahabodi construit à l'endroit où le Bouddha atteignit l'illumination.


Le temple de la Mahabodi et 2 moines autour du temple (enfin, 2 ! ça se trouve c'est le même !)



Durant notre séjour à Bodhgaya, nous avons également fait des excursions vers d'autres sites bouddhistes, comme les ruines du centre universitaire bouddhiste de Nalanda de renommée internationnale (jusqu'à 10000 moines) entre le Vème et le IXème siècle durant lequel elle fut détruite par des envahisseurs musulmans, ou encore des stupas érigées sur des sites où le Bouddha aurait médité. J'utilise le conditionnel car la vie du Bouddha ne fut écrite qu'un siècle après sa mort, alors il y a pu avoir des oublis ou des rajouts. Ce fut l'occasion de voir la campagne du Bihar, notamment lors d'une promenade à travers un village pour nous rendre sur un autre site où le Bouddha aurait perdu sa première dent !



Pour ceux qui ne sauraient pas, voici une stupa



Ainsi s'achève notre séjour où le bouddhisme a vu le jour, et par la même occasion, nos vacances de mars. Prochain et dernier voyage, qui a eu lieu début avril, les montagnes du Sikkim.

2 commentaires:

Romain a dit…

Oh non, pas déjà bientôt le dernier. Il faut que tu continues à nous donner du rêve Quentinou !!!

Quentin a dit…

Désolé, mais tout à une fin. Pour moi aussi le rêve touche à sa fin. Retour à la réalité prévu dans une semaine (arrivée 15 mai au matin sur Nantes).