vendredi 8 août 2008

Les premiers 15 jours

Après quelques aménagements, et beaucoup de nettoyage dans ma chambre, je me sens un peu plus chez moi. On est une vingtaine d’étrangers sur le campus, tous regroupés dans le même couloir. Enfin, « étrangers » pas tout à fait. On est 11 français et 3 suisses francophones, pas top pour apprendre l’anglais. Il y a quand même un américain (mais cet idiot s’obstine à vouloir améliorer son français avec nous !). Il y a aussi des allemands mais qu’on ne voit pas souvent. Tant pis pour l’anglais, au moins ils sont tous très sympa, on devrait passer une super année ensemble. Je perfectionnerai mon anglais avec les indiens et pendant les cours.

Justement, l’anglais indien, c’est presque une autre langue. Je ne comprends pas toujours ce qu’ils racontent et ils osent dire que je parle mal. Je répète plusieurs fois la même chose en changeant légèrement la prononciation avant qu’ils ne comprennent. Est-ce qu’on reprend les étrangers quand ils parlent français avec un léger accent et en inversant féminin et masculin : « le voiture, la garçon » ? Pour les profs c’est un peu mieux, j’arrive presque à tout comprendre (c’est mieux pour ne pas devoir refaire mon année en France). Mais bon, les gens de ma classe sont super sympa, je suis un peu l’attraction de ce début d’année pour eux.

Parlons un peu de la bouffe maintenant. Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que les plats sont principalement végétariens, sans bœuf bien sûr, épicés, avec beaucoup de riz. Le pays est parfait pour devenir végétarien comme la plupart des indiens, qui le sont plus par soucis financier que par idéal. Pour les carnivores comme moi, il y a quand même de la viande (volaille, mouton, porc). Une petite virée dans le quartier tibétain, et voilà qu’on trouve du bœuf au menu (la cuisine tibétaine étant excellente). Une envie d’un retour à la vie occidentale, il y a des Mc Do partout (sans big mac, faut pas rêver non plus). Mais les restaurants indiens suffisent amplement à me satisfaire. Par contre, il ne faut pas avoir peur d’être malade le lendemain, surtout les premières semaines (ça vient de l’hygiène ou des aliments ?).

Le Mess : notre cantine, loin d’être bonne, mais au moins c’est gratuit. Principalement végétarien, les menus sont répétitifs. On mange directement dans le plateau comportant plusieurs compartiments, le tout avec une cuillère et les mains.

Aucun commentaire: