dimanche 17 août 2008

Au pays des Sikhs (du 15 au 17 août)

Après 15 jours à Delhi, un petit voyage s’impose. Direction Amritsar, la capitale spirituelle des sikhs. C’est quoi les sicks ? Très bonne question. Alors, un sikh c’est un indien qui n’a pas eu connaissance de l’invention des ciseaux et du rasoir. En effet, en principe, un vrai sikh ne se rase jamais la barbe, et ne se coupe jamais les cheveux. Il les enroule soigneusement, et les cache derrière un turban. Je dis en principe, car souvent il se taille quand même la barbe. Le sikhisme est une religion monothéiste à mi-chemin entre l’hindouisme et l’islam (si j’ai bien compris).

Amritsar se trouve près de la frontière pakistanaise, et ne vaut le détour que par la présence du Golden Temple (Temple d’or, je préfère traduire, tout le monde n’est pas bilingue), lieu de pèlerinage des Sikhs.


Départ le vendredi soir vers 22h, pour 9h de voyages. J’avais dis plus jamais le bus de nuit, alors
pour se rendre à Amritsar, j’ai pris... le bus (vraiment aucune parole), et je n’aurais pas dû. Il y avait du monde cette fois-ci, donc pas possibilité de s’allonger. Par tranche d’une dizaine de minutes, j’ai dormi à peine 3h. Mais bon, le voyage méritais d’être fais. En effet, le Temple d’or est vraiment magnifique, c’est très paisible malgré la foule, les sikhs sont très accueillants. Beaucoup viennent nous serrer la main, se renseigner d’où on vient, prendre des photos avec nous. On est l’attraction de la journée.



Avant de rentrer dans le temple, on doit se couvrir la tête et se découvrir les pieds. Au milieu d’un bassin sacré où les sikhs se baignent (enfin bon, ce n’est pas une piscine non plus, c’est pour se purifier), se trouve le temple de marbre recouvert d’or. On s’est simplement assis sous les arches qui entourent le lac, admirant les fidèles se rendant dans le calme vers le temple. Le midi, un repas gratuit est servi pour tous, fidèles ou petit français. Il suffit de s’asseoir par terre avec tout le monde et d’attendre d’être servi. Le soir on profite encore du bon accueil des sikhs en dormant dans les dortoirs du temple (du moins à côté) mis à la disposition de tout le monde. Petit week-end économique.



Pour le retour, on arrive à trouver un train le dimanche matin pour Delhi. C’est mieux que le bus mais ce n’est pas le TGV non plus. Le trajet dure 8h (presque comme le bus), sur des bancs en bois, serrés que même des sardines n’accepteraient pas. Faut signaler qu’il n’y avait que la plus mauvaise classe de disponible. Apparemment les autres classes sont confortables.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est très beau ce pays !!
et l'université? Tu nous fais pas visiter?
Je voudrais bien voir aussi à quoi ressemble ton taudis (^^)

gros bisous

Quentin a dit…

pour la visite de l'université, je vais voir ça dans les jours à venir (ou semaines, on n'est pas pressé non plus, c'est l'Inde ne l'oublions pas). Pour l'instant c'est le week-end ! Un ptit voyage s'impose !

Anonyme a dit…

Salut mon petit Quentin,

C'est cool si ton séjour commence bien. les photos sont sympas, les textes aussi, essaye de continuer, tu vas voir c'est vite relou de mettre à jour un blog.

moi je suis rentré de NZ, avec les autres guguss ont a encore bien bu à ta santé lors de la "crémaillère" de Matthieu tout seul.

amuse toi bien mais évite de rater les soit disant rares cours que tu as....

bisous