jeudi 4 septembre 2008

Septembre déjà !

J’aurais aussi pu dire « Septembre seulement ! » mais cela faisait le gars pressé de rentrer dans sa France natale, qui ne supporte plus de vivre loin des chiens (non, pas les quiens). Seulement, car j’en ai fait tellement, j’en ai vu tellement, alors que je ne suis qu’au début du séjour. Déjà, car je n’ai pas vu le temps passer, il me reste tellement de lieux à découvrir.

L’adaptation ne fut pas aisée, mais maintenant je me sens presque chez moi. Je dis presque parce qu’en dehors du campus, je suis un touriste pour les indiens. Cela a ses bons côtés, les gens sont curieux, viennent nous parler, se renseigner sur notre vie, d’où on vient. Les sujets principaux sur la France étant Zidane et le foot, ou Nicolas et Carla (et oui, même ici j’y ai droit). Mais qui dit touriste, occidental de surcroît (c’est écrit sur ma tête de petit blanc), dit riche (du moins à leurs yeux). Il nous faut s’en cesse négocier les prix, surtout avec les chauffeurs de rickshaw, pour ne pas avoir à payer le triple du vrai prix. C’est souvent usant, mais on se fait à tout.

Et puis faut avouer qu’on est riche ici. Le pouvoir d’achat, thème cher à notre président, n’est pas comparable à celui en France. Ce n’est pas en France que je pourrais me permettre d’aller au restaurant tous les jours (entre 0,5€ et 7€ quand on se fait plaisir), faire des voyages presque tous les week-end (entre 10€ et 20€ tout compris, voyage, logement et nourriture), enfin bref, profiter de la vie sans me soucier de mon argent, pour voir en fin de mois que je dépense moins qu’en France. Le seul problème d’argent avec l’Inde c’est l’avion pour venir.

Pour ce qui est des cours, parce que je suis là d’abords pour ça au cas où cela ne se verrait pas, c’est loin d’être évident. Non pas que le niveau soit élevé, mais quand on rajoute la difficulté de la langue c’est une autre paire de manches. Mes premiers exams sont loin d’être une totale réussite et pourtant je n’ai jamais autant travaillé depuis la prépa. Selon les indiens de ma classe c’est la même chose pour eux, mais je n’en crois pas un mot. Contrairement à moi qui suis venu ici pour découvrir un pays, pour eux c’est très important de réussir à l’IIT. C’est une fierté d’avoir été admis comme on peut le voir sur certain T-shirt de l’IIT : « I am what you dream to be ». Donc l’ambiance est plutôt studieuse et je passe pour un vrai touriste à côté. N’empêche que le touriste a surpris tout le monde (moi le premier) en majorant l’exam de statistiques. Félicitation du prof suivi des applaudissements des élèves. Cela illustre parfaitement l’importance des résultats pour les étudiants. On ne verrait pas ça en France. Moi, j’étais content mais ce n’est qu’une note, et puis je n’ai pas de mérite, ils ne sont pas très bon en maths (on fait trop de maths en France).


A propos des locaux, ce n’est pas le grand luxe mais ça reste riche pour l’Inde. Vu de l’extérieur les bâtiments font vieux, par contre à l’intérieur et ben… c’est vieux aussi. C’est sûr, ça n’a rien à voir avec l’Ecole des Mines à Nantes, mais ils ont tellement de fric aussi, à plus savoir quoi en faire. Après les écrans plats dans le hall, les portes coulissantes de supermarché à l’entrée, c’est quoi la nouvelle « amélioration » à l’école ? Des escalators pour remplacer les escaliers ? Non franchement, les conditions de travail et de vie sur le campus sont très correctes.

On m’avait parlé d’un coup de blues au bout d’un ou deux mois en Inde. J’attends toujours. Il est vrai que vous me manquez tous (surtout la famille), qu’un peu de bouffe française de temps en temps suffirait à mon plaisir (ça passe par la poste le saucisson et le camembert ?), et puis un an sans accordéon ça va être long (ça me démange déjà). Mais je ne suis pas pressé de rentrer pour autant, au contraire. Maintenant, pour oublier ces exams, et avant de me remettre au travail, un petit voyage s’impose. Direction le Rajasthan…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

des nouveautés à l'EMN ... ? non je vois pas ; toujours des seaux au milieux du hall pour ramasser l'eau de pluie!

Anonyme a dit…

Putain majorer en Maths, ils sont vraiment pourris les Indiens.

Mais à part ca il faut vraiment que tu niques toutes les indiennes qui passent, on veut des photos et des films sur le blog, on veut bollywood sur nos écrans!!
spéciale kassedédi a la famille Barron !!!!


kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiissssssssss

toinou et rominou

Anonyme a dit…

Coucou Quentin
Ca va ? Après avoir lu tous tes articles sur ton blog je me lance enfin pour laisser un commentaire ... ya un début à tout^^. Tes week ends ont l'air bien chargés ... Ca donne envie. Plus que quelques jours pour nous avant le départ chez les British. J'attends tes prochaines news avec impatience !
Bizxx

Anonyme a dit…

Salut petit nain, bon écoute moi j'érecte depuis juillet des que je vois un des tes articles, et la phrase culte restera : "ici la majorité des indiens est vegetarienne, plus par soucis économique que par idéologie ...." mdr.
MAis là qu'est ce que ce passe t il ? t'es en panne seche ??? on attends de tes nouvelles incéssemment sous pue, gros con (ça c'etait juste par plaisir et Léo confirme que tu le mérites...).

Allez je te kiffe ma couille.
continue ton pélerinage, et continue comme ça et tu finiras Bouddhiste !
A+ Bisous