samedi 27 septembre 2008

Free Tibet (du 10 au 14 septembre)

Afin de profiter un maximum des tibétains et de la montagne, on décide (moi et trois autres frenchis) de partir le mercredi soir pour revenir le lundi dans la matinée. Je vous rassure tout de suite je ne suis pas allé vraiment au Tibet, chose très difficile à réaliser ces temps ci, mais à Daramshala sur les premières pentes de l’Himalaya, où le gouvernement tibétain en exil s’est installé.

Siège du parlement tibétain, qui s’apparente plus à une place de village qu’à une capitale d’un pays

Nous voilà donc parti pour une nuit de 12h en bus pour touriste (fini les bus locaux). Cette fois-ci nous décidons de mettre le prix (10€ c’est une somme) afin de disposer d’un bus climatisé avec sièges inclinables et confortables en plus. Le grand luxe. Nous arrivons donc tôt le jeudi matin à Mc Leod Gang, à 4km de Daramshala (précision insignifiante vue de France je vous l’accorde), petit village de montagne paisible, habité en majorité par des tibétains et où se trouve la demeure du Dallai Lama, « His Holyness the 14th ». On y rencontre également de nombreux occidentaux venus apprendre le bouddhisme ou simplement découvrir la culture tibétaine comme moi.

Vue de Mc Leod Ganj

Première journée tranquille, à visiter la ville et ces temples bouddhistes, prendre le temps de vivre et faire des rencontres. Au cours de la journée on se f
ait recruter en tant que volontaires pour donner des cours d’anglais à des tibétains fraichement exilés. J’ai connu mieux comme professeur d’anglais, mais ce fut l’occasion de parler pendant près d’une heure avec des tibétains de mon âge. Ils m’ont ainsi décrit la situation au Tibet sous l’occupation chinoise.

Les tibétains y sont opprimés, leur culture réduit à néant (destruction de temples bouddhistes, interdiction de parler tibétain même entre eux…). Ceux qui en ont la possibilité et surtout le courage choisissent l’exil. Voyage pendant plusieurs mois à travers les monts enneigés de l’Himalaya, pour arriver au Népal ou en Inde comme à Daramshala, où en 1959, le 14ème Dallai Lama parti en exil, choisit d’y établir son gouvernement avec l’accord de l’Inde.

La journée se termine avec un petit concert de musique tibétaine destiné principalement aux occidentaux de passage. Au cours de la soirée, on fait la rencontre d’une canadienne d’environ 25 ans, venue apprendre la méditation, qui nous propose de venir avec elle le lendemain pour une randonnée.

Temple bouddhiste au centre du village, avec le chien de garde à l’entrée



Moines bouddhistes en pleine séance d’échange philosophique



Le lendemain nous voilà donc parti pour une randonnée de près de 7h avec la canadienne. Très rapidement au cours de l’ascension, on rencontre un autrichien qui accepte de nous suivre. Les paysages sont très comparables aux Alpes. N’étant que sur les premières pentes de l’Himalaya, notre point culminant ne dépassera pas les 3000m d’altitude. Le soir, pas assez fatigués de notre balade, nous partons faire la fête dans un bar rempli d’Israéliens (ne me demandez pas pourquoi il y en avait plein, je n’en sais rien). Bonne journée bien agréable et bien éprouvante.


Nos compagnons de voyage

La fin de notre séjour n’est pas très mouvementée. Grasse mat’, shopping tibétain, cours de cuisine tibétaine et dégustation. J’ai déjà tout oublié, mais j’ai les recettes, il n’y a plus qu’à tenter l’expérience à mon retour en France. Enfin bref, on profite, on flâne dans ce village paisible à discuter avec des tibétains très accueillants. Je n’ai qu’un regret, d’être déjà rentré.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

putain ça devait être canon le tibet !!! t'as raison d'en profiter autant ! par contre fais gaffe aux israéliens lol :)
et il y a moyen que tu me ramènes un déguisement de moine local ??? :)

Anonyme a dit…

T'as pas vu le Dalaï-Lama ?
moi j'en vois plein sur ta photo !

Et Tchang ? Il est revenu du Tibet ?

Et la canadienne de 25 ans. Pas un mot. On reste sur notre faim car l'autre fois avec la petite indienne tu avais été plus prolixe !

papa

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai eu l'adresse de votre blog par votre père a qui j'ai fait un passeport en urgence cause problème scanner avec l'autre. Je vous envie d'avoir été en Tibet et d'être en Inde peut être qu'un jour moi aussi j'irais là bas. J'adore leur culture et leur art. Profitez en bien et merci à vous et vos amis pour toutes ces belles photos.
Nadia/Nadou