jeudi 27 novembre 2008

Semester break (3) : Le village médiéval d’Orcha

Le samedi matin, nous arrivons dans cette petite cité médiévale tranquille, loin de l’excitation touristique de Khajurâho. La journée est consacrée à la visite de la cité et de ses palais.


En fin de journée rien de mieux qu’une bonne baignade dans la rivière

Après une soirée arrosée au restaurant, avec Guillaume, nous voilà parti à la découverte des rues de nuit. Alors que nous errions dans la cité, une famille nous invite à rentrer chez eux. Leur maison est plutôt rustique, le sol ne diffère guère de celui de la rue, et pour aller d’une pièce à l’autre, ils doivent passer par une cour à ciel ouvert. Nous ne sommes pas les premiers occidentaux à être invités. C’est presque une habitude pour eux, qui ont compris comment tirer profit du tourisme à leur niveau. En effet, ils nous invitent à revenir le lendemain pour déjeuner. Nous avons donc eu l’occasion de voir la maitresse de maison à l’œuvre pour la préparation du repas, à genoux dans sa cuisine, avec en guise de réchaud un simple feu de bois. En remerciement, nous leurs remboursons le repas, ce qui était évidemment attendu de leur part, ce n’était pas juste par gentillesse cette invitation. Cela restera quand même un bon souvenir, avec un bon repas moins cher qu’au restaurant et cuisiné sous nos yeux, le tout en compagnie d’une famille bien sympathique.


La fin de notre séjour se déroule sans soucis. Notre retour sur Delhi est prévu pour le dimanche en soirée, du moins c’est ce qu’on avait prévu. En effet, notre ami Julien, bien qu’ayant eu la bonne initiative d’acheter les billets de train en avance, avait réservé pour la veille. Nous voilà donc sans billet de retour, la veille du « Noël » indien (Deepawali, fête des lumières). Une seule solution, tenter le coup sans billets conformes, et jouer la carte des petits touristes occidentaux paumés dans l’administration indienne et pensant être en règle. Mais tout cette stratégie pour rien car nous arrivons à Delhi sans un seul control, fait exceptionnel depuis que je voyage en Inde.


Les vacances terminées avec en perspective un mois de novembre studieux sur Delhi. Aujourd’hui, mes exams sont finis, le semestre derrière moi, en attente des résultats (confiant mais sans plus). A moi les plages du sud.

Ce soir je pars pour Bombay. Des attentats ont eu lieu mercredi soir, rafales de balles dans la gare, et prises d’otages dans des hôtels chics de la ville. Ils sont revendiqués par des extrémistes musulmans qui étaient à la recherche de britanniques et d'américains. La situation est encore chaude. Cependant, selon l'ambassade française, la gare est sécurisée, loin des zones sous tension. Ce ne sera qu'une simple escale de quelques heures, le temps de prendre un bus pour Goa à la gare routière juste à côté de la gare. Bombay ce sera vite fait bien fait.

Ainsi se termine mon premier semestre en Inde, toujours content d’être là et pas pressé de rentrer, sauf pour la famille et les amis, mais bon on ne peut pas tout avoir dans la vie. Décembre sera synonyme de break pour mon blog et pour moi, j’en profite donc pour vous souhaiter de bonnes fêtes et à l’année prochaine.

Aucun commentaire: